VY Canis Majoris – l’étoile plus grosse connue

VY Canis Majoris (VY RMR) est une hypergéante rouge évolué étoiles situé dans la constellation du Grand Chien . Avec une taille de 2600 des rayons solaires, elle est la plus grande étoile connue et aussi l’une des plus lumineuse. Elle est située à environ 4900 années-lumière de la Terre, a une luminosité supérieure à 10 5 luminosités solaires, une masse dans la tranche des 30-40 masses solaires, et un  taux de perte de 2×10 -4 masses solaires par an. La coquille de gaz qu’elle a éjecté affiche une structure complexe,  l’enveloppe circumstellaire est parmi les laboratoires chimiques les plus remarquables de l’Univers, la création d’un ensemble riche de molécules organiques et inorganiques. A travers les vents stellaires, ces composés inorganiques et organiques sont injectés dans le milieu interstellaire. La plupart du carbone constituant de la vie sur la Terre a été forgé par ce type d’étoile évolué. VY CMa est vraiment un objet spectaculaire, elle est proche de la fin de sa vie et pourrait exploser en supernova à tout moment.

PACS spectrum of VY Canis Majoris SPIRE spectrum and SPIRE camera map of VY Canis Majoris

Figure 1. VY CMa, une étoile supergéante rouge près de la fin de sa vie, qui est l’éjection d’énormes quantités de gaz et de poussières dans l’espace interstellaire. Gauche: un spectre (en rouge) entre 50 et 210 um. En gris, l’observation du spectromètre de grande longueur d’onde ISO (LWS) est affichée (avec un décalage de -0,5). L’image de fond à été réalisé par HUBBLE dans le domaine optique et proche infrarouge . L’encart montre un zoom sur les 156 à 172 micromètres . Dans cette région courte longueur d’onde, 44 différentes lignes moléculaires sont identifiées. A droite: Une portion du spectre de Spire; l’encart est une image de la caméra SPIRE de VY CMa, dans laquelle elle apparaît comme une source brillante près du bord d’un nuage de grandes étendues.

VY CMa a été observé par Herschel en utilisant deux instruments PACS et SPIRE, produisant une étude complète de son spectre entre 55 et 670 um (Fig. 1). Herschel, avec sa sensibilité sans précédent, la résolution spatiale et l’étude du spectre dans l’infrarouge lointain, peut détecter les éléments chimiques produites dans les gaz expulsés par cette étoile, en révélant un spectre étonnamment riche de centaines de en rais d’ atomes et des molécules  différents.

Le spectre SPIRE, dont une partie est présentée (fig. 1 à droite), montre d’importantes quantité de monoxyde de carbone (CO) et d’eau (H2O). Plus de 200 autres raies spectrales ont également été identifiés jusqu’à présent dans le spectre complet, et plusieurs sont pour le moment non identifiés. De nombreuses raies sont dues à l’eau, montrant que l’étoile est entourée par de grandes quantités de vapeur d’eau chaude. L’observations de ce genre permettront d’établir un portrait détaillé de la perte de masse des étoiles et de la chimie complexe de l’étendue de leurs enveloppes. Comme dans tous les spectres SPIRE, on constate une augmentation des émissions vers des longueurs d’onde plus courte, elle est due à l’émission de grains de poussière. La forme du spectre fournit des informations sur les propriétés de la poussière.

Dans le Spectre PACS, plus de 400 lignes spectrales dont plus de 270 sont des lignes d’eau ont été détectées. L’enveloppe de VY CMa ressemble à une centrales nucléaires sur la Terre, où l’eau est utilisée pour refroidir l’environnement du moteur central.

This entry was posted in News and tagged , , , . Bookmark the permalink.

10 Responses to VY Canis Majoris – l’étoile plus grosse connue

  1. Guy says:

    Comment sait-on l’état actuel d’une étoile puisque ce que l’on voit d’elle présentement, est une image du passé, une image du passé pouvant durer jusqu’à 5000 ans, le temps que les derniers photons avant l’effondrement ou l’explosion, parviennent jusqu’à nous ?

  2. Sylvain says:

    les scientifiques peuvent tout connaitre d’une étoile en utilisant la spectroscopie. Une étoile comme celle qui sont présenter ici mettent plusieurs millions d’années avant d’arriver le stade ultime.

  3. giampiero says:

    Hi,
    when exactly may the star VY CANIS MAJORIS explode as a supernovae ? A day, a month, a year, a decade, or more ?

    Regards

  4. Sylvain says:

    hi,
    at this time, nobody know when the star will make a supernovae

    best regards

  5. Pingback: Petit rappel ... On est d'une petitesse infinitésimale ! | Passion Technologeek

  6. anonime ^^ says:

    Laquelle est la plus grosse étoile alors? YN Cannis mejoris ou bien R136a1?

  7. Sylvain says:

    R136a1 est probablement la plus massive avec ses 265 masses solaires environ, mais ce n’est pas pas la plus grosse, YN Cannis mejoris à un diamètre de 1800 à 2100 fois celui du soleil.

  8. samuel says:

    De quelle façon une étoile peut-être de  » 1800 à 2100″ fois plus large que notre étoile, sans toutefois dépasser sa masse de plus de 265 fois?

  9. Steve says:

    Pour Samuel. Je pense que c’est de la même façon qu’un homme de 1m80 peut peser 65 kg et un homme de 1m65 peut en peser 120. Après il suffit de multiplier ça a une plus énorme échelle.

  10. radhouane ghayth says:

    Salut toutes/tous,
    on se rend chaque jour de plus en plus de la petitesse humaine et de la grandiosite cosmique. Vraiment ecrasant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>