Notre conférence du mardi 11 mai

« Quand l’énergie devient matière »

« Saviez-vous que 25 millions de KWh peuvent être obtenus en faisant « disparaître » 1 gramme de matière ? Et comment y parvenir ?
Inversement en concentrant 25 millions de KWh (sous quelle forme ?) dans un volume plus petit que celui d’un microbe on pourrait faire « apparaître » 1 gramme de matière.
Mais ces transformations restent extraordinairement difficiles à réaliser.
Et pourtant au coeur du Soleil de la matière disparaît et se transforme en énergie. La preuve : la belle lumière qui nous inonde et colore en ce moment les fleurs de nos jardins.
Dans les accélérateurs de particules c’est la transformation inverse qui a lieu : l’énergie se condense en points minuscules : les fameuses particules dont la matière est faite.
Tel sera le sujet de la prochaine conférence. »
Jean-Marie Terrasse
Le mardi 11 mai à 20 h 30 à Corréo.

Puis-je parler d’une « énergie corpusculaire » et d’une « matière énergétique » ? …

Sylvain vous propose une nouvelle animation autour de la photo numérique le samedi 29 mai dès 14 h, la première ayant été empêchée par les nuages. Annulée également en cas de mauvais temps.
Amicalement
Marie-Pierre

This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>