Activités jeunesses

Activités Jeunesses

La vocation de l’Association Copernic est de vulgariser l’astronomie sous toutes ses formes (objectif statutaire) auprès du public le plus large.

Les objectifs
Tout au long de l’activité, les enfants acquièrent des connaissances et apprennent à les réinvestir de manière autonome dans le cadre d’un projet personnel.

- Sensibiliser les enfants à la richesse de l’Univers et à sa connaissance
- Provoquer leur émerveillement
- Inciter la curiosité et le questionnement
- Développer le sens de l’observation et l’acquisition d’une démarche scientifique
- Donner par l’expérimentation des outils techniques et méthodologiques

L’organisation de la classe et les facteurs déterminant le projet dépendent :

- Des souhaits de l’enseignant
- Du programme scolaire et des acquis des enfants
- De l’environnement du lieu d’animation
- Des domaines de compétences des animateurs
- De la durée de la classe

La démarche expérimentale

Elle se déroule en 3 phases :
- une phase de découverte par une sensibilisation à l’activité
- une phase d’apprentissage avec la manipulation des outils théoriques et techniques (expérimentation)
- une phase d’appropriation par l’élaboration d’un projet personnel ou d’équipe

Exemples de réalisations

- Expériences, manipulations (télescopes, fusées…)
- Projets de la classe (production de panneaux, fiches, cahier de bord, maquettes, lunette astronomique, …)
- Projets d’enfants (construction de fusées, réalisation d’une station spatiale, préparation d’une observation du ciel, cadrans solaires…)

L’encadrement

Un animateur scientifique spécialisé ainsi que le matériel nécessaire sont mis à disposition pour les interventions (télescope, documentation papier et audiovisuelle, outillage, micro-moteurs, matériaux…). La formation reçue par les animateurs garantie les connaissances, la méthode et la sécurité liées aux activités. Elle permet aux enfants d’évoluer vers des réalisations de plus en plus complexes, issues d’une compréhension accrue des phénomènes liés à l’Espace, l’Astronomie, les nouvelles technologies. Les séances font l’objet d’une concertation préalable entre l’enseignant et les animateurs qui échangent leurs points de vue sur les objectifs, le déroulement et la méthode employée.

LES ATELIERS

Ces ateliers peuvent se dérouler dans le cadre d’une demi-journée, journée ou bien dans le cadre d’une classe de découverte. pour cette dernière solution veuIllez prendre contact avec nous pour personnaliser votre sejour (planning, hebergement).

Conférence et observation à la Haute Corréo
Conférence sur un sujet de votre choix (saisons, phases de la lune…), suivie d’une scéance d’observation aux télescopes (dont un télescope de 520mm).

Les micro-fusées
Entièrement construite par les enfants, cette fusée est ensuite équipée d’un moteur à poudre. Elle peut monter jusqu’à 200m et est récupérée grâce à un parachute : principe de propulsion des moteurs à poudre utilisés, élaboration d’un plan, assemblage des différents éléments, mise en place d’un parachute, décoration, mesures de sécurité et conditions de tir, lancement et récupération.

L’ orientation
Découverte de l’orientation, des points cardinaux, de la boussole, l’horizon. Cet atelier est généralement couplé avec l’atelier sur les constellations.

Les constellations
Présentation du ciel : dessin des constellations inventées puis officielles.

Le planiciel
Construction d’un instrument permettant le repérage des principales constellations du ciel à tout moment de l’année.

Observation nocturne
C’est l’instant magique, celui où l’on embarque pour le grand voyage au cœur de l’Univers ! Savoir reconnaître les principales étoiles et constellations, observation aux instruments de différents objets célestes : nébuleuses, amas, galaxies- observation de la Lune et des planètes selon leurs périodes de visibilité

Observation solaire
Le soleil, notre étoile, mouvement, activité, danger des observations solaires, les différentes méthodes d’observation du soleil ( lumière blanche, filtre interférentiel, coronographe…), relevé de taches solaires.

Les instruments astronomiques
Découverte des différences entre une lunette et un télescope. Quel est l’avantage d’avoir l’un ou l’autre. Avec possibilité de construction de lunette rudimentaire!

Nocturlabe
Lire l’heure aux étoiles, c’est aussi possible grâce a un petit appareil simple à construire et à utiliser. Principe d’utilisation et de fonctionnement.

Lunophase
Le lunophase permet de connaître et de prévoir les phases de la lune. Principe d’utilisation et de fonctionnement.

Pourquoi et comment ça tourne ?
Petite introduction à la mécanique céleste : différence étoile/planète, rotation/révolution, le phénomène des saisons.

TELECHARGEMENT :

Plaquette Ateliers Pédagogiques (PDF,1280Ko)

Comments are closed.