Activités Publiques 2015

La conférence « Mission Rosetta »
Mardi 7 Avril 2015 – Salle du Royal – 20h30

Rosetta en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à la recherche des origines du système solaire.

Les comètes sont des vestiges de la formation de notre système solaire. Elles ont gardé dans leur glace les traces des conditions de formation des planètes et des matériaux organique qu’elles ont pu y apporter il y a 4.56 milliards d’années.

Après 6 survols très rapides de comètes par des sondes spatiales de 1986 à 2011, la mission Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne nous fait découvrir de manière infiniment plus détaillée la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Après le succès historique du premier atterrissage sur une comète réalisé avec quelques rebondissements, par le module Philae le 12 novembre 2014, Rosetta continue à suivre de très près la comète 67P qui vient nous livrer ses premiers secrets quant à sa structure, composition et activité.

Nicolas Biver fera le point sur les premiers résultats d’une mission qui atteindra son paroxysme l’été prochain au passage au périhélie de la comète.

Bio du Conférencier : Nicolas Biver
Chargé de Recherche au CNRS, Astrophysicien au LESIA[1], Observatoire de Paris.
Spécialiste des comètes et des observations en ondes radio, co-investigateur de l’expérience MIRO sur Rosetta.
Également président de la commission des comètes de la SAF
L’astéroïde 26969 a été baptisé « Biver » en 2004.

[1] LESIA = Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique UMR 8109, unité CNRS / Observatoire de Paris / Université D.Diderot / UPMC.

 

 

Comments are closed.