Activités pédagogiques

Vous trouverez sur cette page des activités pédagogiques que nous pouvons proposer dans le cadre d’ateliers ponctuels dans votre classe ou centre de vacance, mais aussi sous la forme de classes de découverte, qui peuvent aller d’une demie-journée à 10 jours d’activités complètes.

La vocation de l’Association Copernic est de vulgariser l’astronomie sous toutes ses formes (objectif statutaire) auprès du public le plus large.

Les objectifs

Tout au long de l’activité, les enfants acquièrent des connaissances et apprennent à les réinvestir de manière autonome dans le cadre d’un projet personnel.

– Sensibiliser les enfants à la richesse de l’Univers et à sa connaissance
– Provoquer leur émerveillement
– Inciter la curiosité et le questionnement
– Développer le sens de l’observation et l’acquisition d’une démarche scientifique
– Donner par l’expérimentation des outils techniques et méthodologiques

L’organisation de la classe et les facteurs déterminant le projet dépendent :

– Des souhaits de l’enseignant
– Du programme scolaire et des acquis des enfants
– De l’environnement du lieu d’animation
– Des domaines de compétences des animateurs
– De la durée de la classe

La démarche expérimentale

Elle se déroule en 3 phases
– une phase de découverte par une sensibilisation à l’activité
– une phase d’apprentissage avec la manipulation des outils théoriques et techniques (expérimentation)
– une phase d’appropriation par l’élaboration d’un projet personnel ou d’équipe

Exemples de réalisations
– Expériences, manipulations (télescopes, fusées…)
– Projets de la classe (production de panneaux, fiches, cahier de bord, maquettes, lunette astronomique, …)
– Projets d’enfants (construction de fusées, réalisation d’une station spatiale, préparation d’une observation du ciel, cadrans solaires…)

L’encadrement
Un animateur scientifique spécialisé ainsi que le matériel nécessaire sont mis à disposition pour les interventions (télescope,  documentation papier et audiovisuelle, outillage, micro-moteurs, matériaux…). La formation reçue par les animateurs garantie les connaissances, la méthode et la sécurité liées aux activités. Elle permet aux enfants d’évoluer vers des réalisations de plus en plus complexes, issues d’une compréhension accrue des phénomènes liés à l’Espace, l’Astronomie, les nouvelles technologies. Les séances font l’objet d’une concertation préalable entre l’enseignant et les animateurs qui échangent leurs points de vue sur les objectifs, le déroulement et la méthode employée.

Les ateliers

Conférence et observation a la haute corréo
Conférence sur un sujet de votre choix (saisons, phases de la lune…), suivie d’une séance d’observation aux télescopes (dont un t520).

Les micros-fusée
Entièrement construite par les enfants, cette fusée est, ensuite,  équipée d’un moteur à poudre. Elle peut monter jusqu’à 200m et est récupérée grâce à un parachute :  principe de propulsion des moteurs à poudre utilisés- élaboration d’un plan, assemblage des différents éléments, mise en place d’un parachute, décoration- mesures de sécurité et conditions de tir, lancement et récupération.
img_2204   img_4610

Atelier Système Solaire :
L’atelier se découpe en deux parties, en premier les élèves effectuent une recherche documentaire sur plusieurs corps du Système Solaire. Dans un deuxième temps une mise en commun sera faite avec analyse comparée des planètes.

L’ orientation
Découverte de l’orientation, des points cardinaux, de la boussole qu’est ce que l’horizon. Cet  atelier est généralement couplé avec l’atelier sur les constellations.

Les constellations
Présentation du ciel : dessin des constellations inventées puis officielles, construction d’une carte du ciel, apprendre à se repérer, se servir des points cardinaux.

img_1429 img_1426

Observation nocturne
c’est l’instant magique, celui où l’on embarque pour le grand voyage au cœur de l’Univers ! savoir reconnaître les principales étoiles et constellations- observation aux instruments de différents objets célestes : nébuleuses, amas, galaxies- observation de la Lune et des planètes selon leurs périodes de visibilité

Observation solaire
Le soleil, notre étoile , mouvement, activité, danger des observations solaires, les différentes méthodes d’observation du soleil ( lumière blanche, filtre interférentiel, chorographe…), relevé de taches solaires.

DSC_5577 DSC_5570

La météorologie  et Climat
Qu’est que la météo, a quoi ça sert, découverte des instruments qui servent a relever les valeurs constituant la météorologie. L’observation satellitaire de la Terre a mis en évidence ces 20 dernières années une richesse et une complexité insoupçonnée de notre atmosphère et des ses fonctionnements. Ce module d’initiation à la météorologie permet de mieux comprendre le fonctionnement du climat.

Se servir d’une station météo
Se servir d’une station météo, c’est facile, ludique et particulièrement instructif pour comprendre les méthodes d’observation qu’utilise la science.- présentation des instruments de mesure- relevés de mesures- analyses

Les instruments astronomiques
Découverte des différences entre une lunette et un télescope, quel est l’avantage d’avoir l’un ou l’autre, avec possibilité de construction de lunette rudimentaire.

Le Ballon stratosphérique en partenariat avec le CNES et planète science
Réalisation d’une nacelle dans laquelle plusieurs instruments de mesure physique mettront en exergue les différentes couches de notre atmosphère.

Cadrans solaires
L’ancêtre des montres pour mesurer le temps., rappels historiques de la mesure du temps, principe de fonctionnement d’un cadran solaire, construction d’un cadran solaire .

Nocturlabe
Lire l’heure aux étoiles, c’est aussi possible grâce a un petit appareil simple à construire et à utiliser. Principe d’utilisation et de fonctionnement.

Lunophase
Le lunophase permet de connaître et de prévoir les phases de la lune. principe d’utilisation et de fonctionnement.

Petite histoire de l’astronomie
Une histoire de l’astronomie a travers : les grands astronomes et savants qui l’ont marquée, les grandes découvertes, les différentes représentations du monde a travers les ages et les civilisations.

Pourquoi et comment ça tourne ?
Petite introduction a la mécanique céleste : différence étoile/planète, rotation/révolution, le phénomène des saisons.

Notre satellite la lune
Mieux connaître notre plus proche voisine :  les différentes théories sur l’origine de la lune, le mécanisme des phases et des éclipses, comprendre le phénomène des marées.

Voyage à travers le système solaire
Connaître notre environnement proche et appréhender les notions de taille et de distance., constitution du système solaire :, le soleil, les planètes et leurs satellites, astéroïdes et comètes, notion de taille et de distances, mouvements dans le système solaire.

 l’eau dans le système solaire
(collège et lycée)la présence d’eau est l’une des grandes quêtes des chercheurs, car qui dit eau dit peut-être vie !, présence et maintien de l’eau sous toutes ses formes, conditions d’apparition de la vie, les cas particuliers, mars et Europe.

 les étoiles
Les étoiles naissent, vivent et meurent !mais comment se forme une étoile, combien de temps vit-elle, et combien y en a t-il ? Autant de questions passionnantes que nous abordons de manière simple grâce aux plus belles images actuelles prises parles grands télescopes professionnels.  naissance, vie et mort d’une étoile, les différents types d’étoiles, amas d’étoiles, couleurs des étoiles.

La terre
Notre planète est aujourd’hui âgée de 4,5 milliards d’années. Elle n’a pas toujours été telle que nous la voyons aujourd’hui.- formation et évolution de la Terre, composition et structure, l’atmosphère terrestre, les climats.

Mythologie
On peut aborder le ciel de bien des manières. La plus poétique et la plus magique est certainement l’approche mythologique qu’ont imaginée les hommes. origine des constellations, représentations du monde, légendes du ciel.

La conquête spatiale
L’exploration spatiale restera certainement comme l’une des plus grandes avancées du XXème siècle, et une aventure extraordinaire qui se poursuit aujourd’hui. Entrez de plein pied dans cette aventure, histoire de la conquête spatiale- le fonctionnement des fusées, vivre dans l’espace, l’exploration du système solaire

Atelier Spectroscopie
Cet atelier va permettre aux élèves de comprendre l’universalité des lois physiques et chimiques dans l’univers, par la construction d’un petit spectroscope qui permet de décomposer la lumière et l’analyse de celle-ci. Les élèves vont pouvoir observer que les éléments chimiques étudiés en classe sont identiques dans une lampe au sodium et dans la lumière du soleil.

 

 Atelier Lois de Kepler
Les lois de Kepler régissent les mouvements des planètes autour du Soleil, mais aussi les mouvements des étoiles autour de trous noirs. Nous allons ici nous en servir pour mesurer la vitesse de déplacement des planètes autour du soleil, mais nous pourrons aussi grâce aux mesures du Very Large Telescope calculer la masse du trou noir central de notre Galaxie.

 

Le planétarium Mobile

Reproduit les astres et leurs mouvements sous un dôme gonflable (5m de diamètre).
Élimine les contraintes des sorties scolaires (pas de frais de transports, souplesse et gain de temps).
Outil idéal pour découvrir le ciel aux heures de classe.
Animateurs spécialisées en Planétarium

Équipement accessible
– aux scolaires
– centres aérés (vacances)
– groupes constitués (comités d’entreprises, associations,…)

Contenu pédagogique
– Notions d’astronomie (programmes des écoles, collèges et lycées)
– Séances définies avec les enseignants ou par les groupes constitués

Données techniques
– Installation en 30 mn dans une salle fermant à clef.
– Surface requise : 5 x 6 m ; Capacité : 25 à 30 enfants
– Durée des séances : 45 mn (jusqu’à 6 séances par jour)

Location avec intervenant
– Réservations à l’avance.
– Planning de passage des classes par un enseignant coordinateur.
– Groupage possible de plusieurs établissements voisins.
– Possibilité d’une journée d’animation ou d’une semaine