Copernic ?

Les objectifs de Gap Astronomie – Association Copernic sont de favoriser auprès des jeunes et du grand public, l’intérêt, la pratique et la connaissance de l’astronomie.

Dans ce but, elle organise des séjours de vacances à dominante scientifique, des classes de découverte en astronomie et espace, des ateliers de sensibilisation à l’astronomie, l’environnement, l’aéronautique et les techniques aérospatiales, l’informatique, des manifestations culturelles à vocation de vulgarisation des sciences, des conférences, etc.

Elle intervient dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire et collabore avec les centres sociaux, les centres de vacances (classes de découverte), les municipalités (CMCL, Rencontres Astronomiques d’Hiver), les collectivités territoriales (Rencontres d’Astronomie du Savinois Serre-Ponçon), le Comité Départemental du Tourisme 05 dans le cadre des Nuits des étoiles, le Conseil Général des Hautes-Alpes dans la filière Air et Lumière, les structures locales et régionales de vulgarisation scientifique telles que GSA05, la Maison de la Nature des Hautes Alpes, l’Association Andromède et des structures de recherche telles que l’Observatoire de Marseille Provence, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, le Commissariat à l’Energie Atomique.

L’association COPERNIC est impliquée dans une collaboration entre astronomes amateurs et astronomes professionnels, et ce dans le cadre du lancement du satellite COROT. Grâce à son spectrographe LhiresIII, l’association enregistre des spectres d’étoiles de type Be (cibles COROT). Ces spectres alimentent ensuite une base de données commune (http://basebe.obspm.fr/basebe/).

L’association a fait acquisition d’un planétarium mobile lui permettant de développer la vulgarisation astronomique auprès du grand public et surtout des scolaires, même en pleine journée et par mauvais temps.

Pour l’année 2016, l’association a touché 9 400 personnes sur l’ensemble de ses activités.

Nos Partenaires :

GAP SCIENCES ANIMATION 05
RÉSEAU CANOPÉ HAUTES-ALPES

10 COMMENTS
  • Bison, Eclaireurs du Midi

Bonjour,
    j’ai eu l’occasion de participer à une veillée aux étoiles sur Vaumeilh au début Aout 2016. Vous aviez mis en place du matériel à la chapelle St Marcellin.
    je suis responsable de jeunesse dans le cadre du scoutisme et quels conseils pouvez vous nous donner pour l’achat d’un pointeur laser vert pour montrer les étoile. ?
    En vendez-vous ?
    D’autre part quel serait le coût pout notre association de votre intervention le samedi soir du 13 mai 2017 auprès de 25 jeunes environ (8-17 ans ) ? Lieu : Vaumeilh (04 à 15 km de Sisteron)
    Quel programme pouvez vous nous proposer pour une veillée aux étoiles ?
    Merci beaucoup !

1. admin

je vous réponds sur votre mail

• Aurelie

Bonsoir,

J’aimerai savoir comment devenir adhérent annuel à votre association 😊
    Merci de votre attention,
    Bonne soirée à vous,
    Cdlt

Bonjour,

il suffit de venir lors d’une activités de l’association et d’adhérer…Pour connaitre les dates des activités vous pouvez joindre le repondeur de l’association au 0492578865

à bientôt

• ASTIER

bonjour

Je suis enseignante et organise une classe transplantée du 15 au 19 Mai à Lagrand.
    Je souhaiterai connaître les tarifs pour la fabrication des fusées (22 élèves de 7 – 8 ans) et je suis intéressée également par l’observation des étoiles. Pouvez – vous m’envoyer un devis et me dire si à ces dates c’est possible ?

J’avais déjà fait appel à vos services il y a 4 ans pour une autre classe transplantée et c’était génial.

• Camille Danel

Bonjour,

Je m’occupe de la communication au sein de Biocoop Le Grenier.
    Fin 2016, vous aviez rencontré mon collègue Fabien : nous serions motivés pour monter un partenariat avec vous, afin de faire connaitre vos actions auprès de nos clients l’été, organiser une conférence pour nos sociétaires, etc…
    N’hésitez pas à me contacter par email !

• Adèle Chenu

Bonjour,
    je travaille au centre équestre Equiterra à Ventavon et nous souhaiterions organiser dans d’un de nos séjours d’équitation, une soirée autour des étoiles. Nous avons un grand champ où il est possible d’admirer les étoiles la nuit.
    Pourriez-vous faire une animation dans ce cadre? Quel est votre prix pour une soirée comme celle ci?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Adèle Chenu

• SAUQUET Béatrice

Bonjour,
    Je souhaite adhérer à l’association.
    Le répondeur ne donne que les dates mais pas les heures des activités.
    Je souhaite donc connaitre les dates et heures afin de venir me présenter;
    Merci de votre réponse.
    Béatrice Sauquet

Bonjour,

En vous inscrivant à la newsletter de l’association vous connaitrez les horaires de toutes nos activités de mars.
      à bientôt

1. SAUQUET Béatrice