Dernières nouvelles de l’association

  • Conférence – Représenter l’Univers pour le comprendre – 04 avril 2023 à 20h30
    Depuis la nuit des temps, l’univers qui nous entoure nous fascine.Pour l’appréhender dans toutes ses dimensions, nous pouvons l’observer ou même mieux, le dessiner. C’est ce que Michel Deconinck, ingénieur en physique nucléaire et astronome citoyen depuis plus de 50 ans va développer.Scientifique mais également artiste, il aime représenter des calculs complexes par des aquarelles du Lire plus …
  • Connaissances des bases astronomiques – 17 mars à 20h00 à l’observatoire de Corréo.
    Vendredi 17 mars à 20 h à l’Ecole de Haute Corréo : Marie-Pierre propose une rencontre « Connaissance des bases astronomiques » pour les nouveaux adhérents et pour ceux qui souhaitent tout simplement partager un agréable moment… Rappel :Les conférences et les observations du vendredi soir sont dédiées aux membres adhérents.Pour devenir “membre” c’est ici
  • Visite du chantier d’ITER et du planétarium – 8 mars 2023
    Merci Fred pour l’organisation et Jean pour le covoiturage. A voir sur ARTE, ce documentaire sur la fusion nucléaire et sur le Tokamak. ( merci Delphine )https://www.arte.tv/fr/videos/079395-000-A/maitriser-l-energie-des-etoiles-la-revolution-de-demain/ et une visite à l’intérieur d’ITER ici: (vidéo Youtube) et ici la présentation d’ Hélène Delmotte à laquelle nous avons assisté
  • Visite du chantier d’ITER et séance de planétarium
    Mercredi 8 mars, on vous propose une après-midi ensemble pour deux événements : Pour ITER, vous devrez présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour accéder au site. Comme c’est un chantier, il y a des contraintes vestimentaires, sans blague : À ITER, la circulation se fait obligatoirement en bus : Lire plus …
  • La taille des miroirs de télescope – 14 février à 20h30 à l’observatoire de Corréo.
    Cette conférence présentée par Jean-Marie Terrasse va nous apprendre comment, à partir d’un disque de verre, il est possible d’obtenir des images du ciel. Nous verrons comment, de sa forme plane, la surface va devenir sphérique et enfin parabolique. La surface obtenue possède alors un très haut degré de précision, soixante fois plus que les Lire plus …